Bpifrance et l’Association des Conseils en Innovation ont conclu un accord de partenariat afin d’améliorer la performance des PME françaises souhaitant accéder aux programmes européens de recherche et d’innovation. À cet effet, Bpifrance a mis en place un dispositif d’aide au diagnostic et d’orientation vers les programmes Horizon 2020, intitulé 'Accès aux Programmes Européens' (APE).
Habilitées par Bpifrance, les sociétés de conseil intervenant dans le cadre de ce partenariat, parmi lesquelles InnoviSCOP, ont pour mission de sensibiliser, d'accompagner et de suivre des PME françaises dans leurs démarches d’accession aux programmes de recherche et innovation de l’Union Européenne, dont l’enveloppe budgétaire globale s’élève à 79 milliards d’euros sur la période 2014-2020.
Plus précisément, l’aide 'Accès aux Programmes Européens' comprend deux modules successifs :
- Un « Diagnostic Flash » permettant d’orienter l’entreprise vers un programme de financement adapté à ses besoins et à sa stratégie ;
- Un « Accès Europe », qui consiste à poursuivre l'accompagnement, à la demande de l’entreprise et sous réserve de l’accord de Bpifrance, principalement dans l'objectif de préparer le dépôt d’une candidature à l’Instrument PME Phase 1 du programme H2020.