Les entreprises, et notamment les startups, peuvent bénéficier d’aides à l’innovation. Ces aides sont des crédits d’impôts (Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Recherche Textile, CIJV...), des avances remboursables (accordées par Bpifrance, par exemple) ou des subventions (Horizon 2020, Agence Nationale de la Recherche, Fonds Unique Interministériel dans le cadre des pôles de compétitivité, FEDER, etc.).
Ces aides à la recherche et à l’innovation constituent un tel maquis qu’une organisation peut passer à côté d’une aide dont elle peut bénéficier, tout en s’acharnant à solliciter une autre aide à laquelle elle ne peut prétendre. De fait, toute aide est associée à des critères d’éligibilité : nature de l’organisation, état d’avancement du projet, localisation des travaux, nature des dépenses de recherche à engager, perspectives de création de valeur ou d’emplois, qualité du business plan...
Par ailleurs, les aides disponibles sont accordées aux projets les mieux structurés ou les mieux présentés, en particulier lors des appels à projets, dans lesquels de nombreuses propositions sont en compétition. Plus généralement, tout projet de recherche et d’innovation a vocation à aboutir. Pour cela, il est souvent utile de planifier avec soin son projet et d’envisager en amont le champ des possibles (risques technologiques et commerciaux, menaces de la concurrence, besoins financiers, incertitudes scientifiques à lever en priorité...).
C’est pourquoi InnoviSCOP a choisi d’accompagner les entreprises innovantes et les organismes de recherche en les aidant à définir et présenter leurs projets de recherche, en étudiant le panel des aides qui leur sont accessibles puis en mettant en œuvre les solutions de financement de l’innovation les plus adaptées.
Dans ces conditions, faire appel à InnoviSCOP, société de conseil en organisation et financement de la recherche et de l’innovation, c’est gagner en temps (externalisation d’activités chronophages), obtenir des financements (publics comme privés) et gagner en compétitivité.