Minalogic (www.minalogic.org) est un pôle de compétitivité basé à Grenoble et dédié aux micro-nanotechnologies, aux solutions miniaturisées, aux systèmes embarqués et à l'intelligence logicielle embarquée.
Le pôle Minalogic (pour « MIcro NAnotechnologies et LOgiciel Grenoble-Isère Compétitivité ») réunit concepteurs de puces (NXP), développeurs de logiciels embarqués, fabricants de composants électroniques et de connecteurs (ST Microelectronics, Radiall) et fabricants de systèmes électroniques complexes (Schneider Electric, Thalès, Bull, Xerox, Philips...).
Il a vocation à :
- Faciliter le développement de logiciels embarqués, voire enfouis, au travers du cluster EmSoC (« Embedded Systems on Chip »). L'initiative EmSoC vise à maîtriser les technologies du logiciel enfoui sur les puces : développement d'une infrastructure logicielle pour systèmes embarqués, conception de briques technologiques pour des applications embarquées spécifiques, mise au point de plates-formes multi-processeurs et d'outils d'implémentation logicielle sur de telles plates-formes... ;
- Développer la micro- et la nano-électronique, au travers du cluster Micro-nanotechnologies : développement de technologies matérielles, d'outils de CAO et de techniques de packaging, conception de composants électroniques à l'état solide... ;
- Exploiter les possibilités des puces électroniques en matière de mobilité et de connectivité, de traitement de l'image et d'efficacité énergétique (gestion intelligente de l'énergie grâce à des solutions miniaturisées).
Dispositifs:
Acteurs de l'innovation: