Aides d’Oséo

Oséo (www.oseo.fr) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) chargé de soutenir l'innovation et la croissance des PME, en simplifiant l'accès au financement public et privé.

Oséo exerce cette mission au travers de trois filiales :

  • Oséo Innovation délivre des aides à l'innovation, qui prennent la forme de subventions, de prêts ou d'avances remboursables en cas de succès. Ces aides à l'innovation financent les investissements en personnel, en matériel et en sous-traitance engagés par les PME porteuses de projets de recherche et développement proches du marché (développement de produits, services et procédés innovants et à forte valeur ajoutée) ;
  • Oséo Garantie est chargé de garantir les financements bancaires et les interventions en fonds propres ;
  • Oséo Financement propose des cofinancements, en partenariat avec des établissements bancaires. Ces prêts conjoints Oséo/banque partenaire peuvent financer des investissements matériels (achats d'équipements, investissement immobiliers…) ou immatériels (développement d'un réseau commercial, par exemple).

Oséo Innovation réunit l'ex-ANVAR (Agence Nationale de VAlorisation de la Recherche) et l'ex-AII (Agence de l'Innovation Industrielle), tandis qu'Oséo Garantie et Oséo Financement sont respectivement issus de la SOFARIS (SOciété Française pour l'Assurance du capital-RISque des PME) et de la BDPME (Banque du Développement des PME).

Les principales aides à l'innovation d'Oséo Innovation - aide à la faisabilité, aide au développement de l'innovation, aide au partenariat technologique... - sont présentées ci-après.

Acteurs de l'innovation: