Le pôle UP-tex (www.up-tex.fr) réunit des instituts de recherche, des entreprises et des laboratoires universitaires et de Grandes Écoles autour de programmes d’innovation dédiés au textile. Plus précisément, ces acteurs concentrent leur travaux de R&D sur 3 thèmes : les matériaux textiles avancés, les techniques polysensorielles et la « mass customisation ».
Les matériaux textiles avancés sont développés pour répondre à de nouvelles exigences fonctionnelles et environnementales. Ainsi, des textiles techniques innovants seront utilisés dans des domaines aussi divers que la santé (textile chirurgical biocompatible, articles de contention...), les transports (bâches anti-effraction, isolants thermiques et acoustiques...), le BTP (textiles intégrant des cellules photovoltaïques, ajout de fibres fonctionnalisés dans les bétons...), l'habillement (membranes imper-respirantes, textile à mémoire de forme...) ou la sécurité (équipements de protection individuelle, par exemple).
Les techniques polysensorielles visent à intégrer les caractéristiques sensorielles des matériaux aux processus de design des produits à base textile. Enfin, la « mass customisation » vise à adapter des produits textiles aux besoins exprimés (adaptation sur mesure), et ce de façon industrielle.
Le pôle UP-tex a été créé à l'initiative d'organisations professionnelles (l'Union des Industries Textiles, Unimaille et l'Union Professionnelle des Dentelles et Broderies), de groupements d'entreprises (Clubtex, la Fédération Française des Dentelles et Broderies, Les Brodeurs de France et Textil'Aisne) et des chambres de commerce et d'industrie du Grand Lille, du Cambrésis, de Calais et de l'Aisne.