Rapprochement de l'ASCOFI et de l'UNATRANTEC

Le 20 mars 2012, l’ASCOFI (Association Syndicale Professionnelle des Conseils en Organisation et en Financement de l’Innovation) et l’UNATRANTEC (Union Nationale des Consultants en Innovation et en Transfert de Technologie) ont annoncé leur fusion.

L’objectif de ce rapprochement est de contribuer encore plus fortement à la progression des méthodes d’intervention des consultants en innovation. Ainsi, l’ASCOFI-UNATRANTEC œuvrera à la reconnaissance des qualifications et compétences de ses membres, ainsi qu’à l’émergence d’un collectif français d’excellence en innovation.

L’ASCOFI-UNATRANTEC entend devenir l'organisme représentatif des intervenants de l’accompagnement et du conseil en innovation. Par ailleurs, l’association souhaite renforcer sa présence au niveau national et européen, par l’activation plus fréquente de son comité consultatif, lieu d’échanges entre des personnes qualifiées exerçant des métiers de l’innovation sans appartenir à des entreprises de conseil. Enfin, l’association ASCOFI-UNATRANTEC s’apprête à soutenir le travail de ses six commissions métiers (respectivement dédiées aux projets collaboratifs innovants, au financement fiscal de l’innovation, aux processus d’innovation, au marketing de l’innovation, aux politiques publiques d’innovation et au haut de bilan ou à la vente des sociétés innovantes), ainsi qu’à leur adjoindre une nouvelle commission transverse.

L’ASCOFI a été créée en 2007 afin de fédérer les métier du conseil en innovation. Plus précisément, l’ASCOFI a pour ambition de (i) promouvoir ces métiers auprès des acteurs publics et privés (par exemple par la production de documents présentant les métiers du conseil en innovation) et informer ces acteurs des contributions des consultants au dynamisme économique (par exemple par des actions de sensibilisation), (ii) constituer un lieu d’échanges et de réflexions entre professionnels et référencer les bonnes pratiques en vue de favoriser leur adoption, (iii) développer et faire connaître ses propositions en vue d’aider toutes les parties prenantes à faire face aux enjeux de l’innovation en France comme en Europe, (iv) initier des actions collectives entre ses membres, voire (v) promouvoir un label commun à la profession.

Type de ressource: