Pôles de compétitivité, innovation ouverte et prix ChemStart'Up

Bonjour à tous,

Dans les dernières semaines, InnoviSCOP a entamé un tour des pôles de compétitivité, en présentant successivement les pôles Tenerrdis et UP-tex. C'est là le début d'une série d'articles qui vous permettra de découvrir la raison d'être et les principaux axes de recherche de tous les pôles de compétitivité français (71 à ce jour).

En parallèle, nous nous sommes intéressés aux sources de l'innovation ouverte et à la première édition du prix ChemStart'Up.

Cette Lettre d'InnoviSCOP, c'est aussi l'occasion de vous présenter les prestations d'InnoviSCOP (www.innoviscop.com), la jeune société de conseil en financement de la R&D qui édite cette lettre d'information.

Très cordialement,

Guillaume Roussel
Fondateur d'InnoviSCOP

__________________________

Pôle de compétitivité Tenerrdis (30 janv. 2010)
Le pôle Tenerrdis (pour « Technologies Énergies Nouvelles, Énergies Renouvelables, Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie ») est un pôle de compétitivité français consacré aux nouvelles technologies de l’énergie, composante majeure du développement durable.

Ce pôle poursuit deux objectifs : développer la production d'énergies renouvelables et leur transformation en d'autres vecteurs d’énergie (tels que l'électricité, la chaleur ou l'hydrogène), ainsi qu'optimiser l’utilisation de ces énergies dans les secteurs du bâtiment et des transports.

Lire la suite sur www.innoviscop.com/poles/tenerrdis

Pôle de compétitivité UP-tex (17 févr. 2010)
Le pôle UP-tex (www.up-tex.fr) réunit des instituts de recherche, des entreprises et des laboratoires universitaires et de Grandes Écoles autour de programmes d’innovation dédiés au textile. Plus précisément, ces acteurs concentrent leur travaux de R&D sur 3 thèmes : les matériaux textiles avancés, les techniques polysensorielles et la « mass customisation ».

Lire la suite sur www.innoviscop.com/poles/up-tex

Aux sources de l'innovation ouverte (23 janv. 2010)
Une organisation peut innover grâce à ses propres services de recherche, de développement et/ou de marketing : ceux-ci imagineront de nouveaux produits, procédés et services ou de nouvelles offres, et réaliseront les actions nécessaires à leur mise en oeuvre.

Cependant, bien des acteurs peuvent contribuer à sa démarche d'innovation. En collaborant avec d'autres acteurs, une organisation multipliera les sources d'innovation auxquelles elle a accès et élargira ainsi son « champ des possibles ». Ouverture, collaborations : tels sont les principes de l'innovation ouverte ou partagée, « idée selon laquelle une entreprise peut créer de la valeur autant par le biais de collaborations, de licencing, de spin-off que par ses efforts internes » (selon la définition du blog Innovation Partagée).

Lire la suite sur www.innoviscop.com/definitions/innovation-ouverte

Première édition du prix ChemStart'Up (24 janv. 2010)
Le Groupement d'intérêt public Chemparc (www.chemparc.com), Arkema, la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (www.ffc-asso.fr) et l'Union des Industries Chimiques lancent un prix intitulé ChemStart'Up. Ce prix, doté de 100 000 euros (voire de 200 000 euros), est destiné à récompenser « une jeune entreprise chimique dont l’innovation présente de réelles perspectives de développement industriel et donc de création d’emplois. »

Lire la suite sur www.innoviscop.com/chemstartup-2010

Les prestations d'InnoviSCOP (13 fév. 2010)
InnoviSCOP est une société de conseil en organisation et financement de la recherche et de l'innovation : création d'entreprises innovantes, montage de projets de recherche, réponse à des appels à projets innovants, mobilisation du Crédit Impôt Recherche, du Crédit d'Impôt Recherche Textile et du Crédit d'Impôt Jeu Vidéo (CIJV)... Le site InnoviSCOP propose des ressources sur ces thèmes, dont un glossaire des termes liés à la R&D (www.innoviscop.com/definitions) et une FAQ sur le Crédit Impôt Recherche (www.innoviscop.com/CIR).

Lire la suite sur www.innoviscop.com/societe