Le Comité Richelieu (www.comite-richelieu.org) est l'association des PME françaises innovantes. Début 2010, cette association loi 1901 regroupait quelques 250 PME de hautes technologies et comptait 3000 PME associées, soit environ 100 000 collaborateurs.
Sa mission est de représenter les PME innovantes, notamment par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des acteurs énomiques, ainsi que d'aider ses membres à se développer, par la mise en place de services communs (hotlines en propriété intellectuelle et en droit fiscal, place de marché du Pacte PME, portage à l'international, tarifs négociés auprès de loueurs de voitures, d'assurances ou de compagnies aériennes, etc.). En outre, le Comité Richelieu organise des réunions plénières au cours desquelles ses adhérents peuvent échanger entre eux et dialoguer avec des personnalités extérieures, par exemple des acteurs de l'innovation tels qu'Oséo.
Le Comité Richelieu a contribué à la mise en place du Pacte PME, contrat d'intention par lequel les grandes entreprises, les agences publiques et les pôles de compétitivité s'engagent à renforcer leurs relations avec les PME innovantes. Le Pacte PME a mené à la création de l'aide à l'innovation Passerelle, un dispositif destiné aux projets associant une PME et un grand compte.
Par ailleurs, le Comité Richelieu publie des prises de position et des analyses relatives aux politiques de l'innovation : réaction aux rapports du MEDEF et de la Cour des Comptes sur le Crédit d'Impôt Recherche, statut de la PME de croissance, renforcement des aides financières à l'exportation... Ses analyses résultent du travail des commissions thématiques, respectivement dénommées 'Grands comptes', 'Aides à la R&D', 'Financement', 'Exportation', 'Laboratoires' et 'Ressources humaines'. Le site du Comité Richelieu est découpé en rubriques reprenant ces mêmes thématiques.