La Fondation Théophile Legrand – Institut de France délivrera son second Prix International de l'Innovation Textile, le vendredi 19 novembrec 2010, à Roubaix, à l'École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT).
Du nom du fondateur de l'industrie lainière en France, Théophile Legrand, ce prix d'une valeur totale de 18 000 euros (10 000 € pour le premier et 8 000 € pour le second) récompense des chercheurs ayant inventé une fibre textile originale ou de nouveaux procédés de production textile industrielle. Son but : favoriser l'innovation textile, la recherche, l'émulation et l'imagination en mettant en lumière la création technique ou industrielle.
Ainsi, la lauréate 2009 avait développé une fibre capable de détecter des températures spécifiques (seuil de douleur, point de fusion...), ainsi que des produits chimiques dans l’atmosphère, et ce grâce à un filage de multi-filaments chargés en nanotubes de carbone.
Le concours, gratuit, est ouvert jusqu'au 10 septembre 2010 (date-limite de réception des candidatures) aux chercheurs, aux doctorants ou aux étudiants de niveau master. De fait, le comité des experts et les membres du jury se réuniront fin septembre pour délibérer et désigner les lauréats.