Commission Européenne

Horizon 2020 : recommandations des conseils en innovation

Début mai 2012, dans le cadre de la préparation du programme européen de soutien à la recherche Horizon 2020, l’Association des Conseils en Innovation, dont InnoviSCOP est membre, a présenté ses cinq recommandations pour une Europe plus innovante.

L’Union européenne consacre à la recherche et développement 2% de son PIB alors que les États-Unis et le Japon y consacrent respectivement 2,8 et 3,4% du leur. Pour éviter à l’Europe de perdre du terrain, l’Union européenne s’est fixée comme objectif, dans le contexte de la stratégie Europe 2020, d’accroître ses dépenses de R&D en les portant à 3% du PIB d’ici à 2020. De fait, la recherche et l’innovation sont des enjeux déterminants pour progresser dans la réalisation des objectifs de la stratégie européenne, à savoir une croissance intelligente, durable et inclusive.

Les PME dans le PCRD : 14 recommandations et autant de banalités

Sous l'égide de la Commission européenne, un « Groupe consultatif sur les PME dans le 7ème PCRD » a émis 14 recommandations visant à mieux soutenir les PME-PMI au travers du Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement (PCRD).

Cependant, la plupart de ces recommandations sont des conseils et/ou des voeux pieux adressés à la Commission européenne : renforcer la coopération entre les directions générales de la Commission en charge de la recherche et de l'innovation (« DG Recherche » et « DG Entreprises »), mener des études qualitatives et quantitatives sur la place des PME dans le Programme-Cadre (taux de participation, taux de succès, effets sur les PME participantes...), réaliser des modules d'e-learning et des vidéos d'information sur le PCRD, réduire la complexité des procédures administratives et des règles de participation ou d'éligibilité... Rien de très original... On n'y avait jamais pensé...

SETIS

En octobre 2009, la Commission européenne a lancé SETIS, un système d'information en ligne sur le Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET). De fait, « SETIS » signifie « Strategic Energy Technologies Information System ».

SETIS (http://setis.ec.europa.eu) fournit une information actualisée et différentes ressources sur les technologies énergétiques à faibles émissions de carbone. Ces dernières comprennent la fission nucléaire, la fusion nucléaire, l'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque, la concentration de l'énergie solaire, la bioénergie (biocarburants, biogaz, bois-énergie...), les piles à combustible, les réseaux électriques intelligents, ainsi que la capture et le stockage du carbone.