Décembre 2011

Alliances thématiques de recherche

Diverses analyses du système français de recherche et d’innovation ont démontré qu’il convenait de clarifier le rôle de ses acteurs et de renforcer leur autonomie afin d’accroître la performance, la visibilité, le rayonnement international et la valorisation de la recherche française (voir à ce sujet la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation (SNRI)).

La création des alliances de recherche résulte de cette dynamique. Il s'agit de favoriser la communication, la coordination et les collaborations entre les laboratoires de recherche publics qui travaillent sur les mêmes thématiques, pour rendre cohérentes leurs stratégies de recherche, ainsi que permettre aux disciplines concernées d’acquérir une certaine visibilité et d’exercer une influence sur le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna)

La création de l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales, en juin 2010, fait suite à une recommandation du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales. Athéna doit donner aux sciences humaines et sociales (SHS) une visibilité ainsi qu’une capacité à peser sur le développement de l’enseignement supérieur en France. Le renforcement des liens entre les SHS et les autres domaines scientifiques est un autre de ses objectifs.

Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi)

L’alliance thématique de recherche AllEnvi (www.allenvi.fr) a été créée en février 2010 par douze acteurs clés de la recherche française en sciences et technologies de l’environnement : le BRGM, le CEA, le Cemagref, le CIRAD, le CNRS, la CPU, l’Ifremer, l’INRA, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le LCPC, Météo France et le Muséum national d’histoire naturelle. Elle vise à coordonner et structurer les différents champs de recherche que mobilise le système complexe qu’est l'environnement : biologie, écologie, physico-chimie, mathématiques appliquées, géographie, sciences économiques et sociales...

Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (ANCRE)

ANCRE, l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (www.allianceenergie.fr), a été créée en juillet 2009 par le Commissariat à l’Énergie Atomique, le CNRS, la Conférence des présidents d’université (CPU) et IFP Énergies nouvelles. Ses missions, fixées au regard des feuilles de route stratégiques en matière d’énergie établies par l’ADEME et l’ANR, consistent à :

Alliance des sciences et des technologies du numérique (ALLISTENE)

Le champ couvert par les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) est très vaste : microélectronique et nanoélectronique, informatique, robotique, traitement du signal et de l’image, télécommunications et réseaux, interfaces homme-machine, simulation, mathématiques appliquées, modélisation mathématique... Dans ce cadre, les laboratoires de recherche concernés doivent mieux coordonner leurs travaux, mais aussi renforcer leur collaboration avec des partenaires européens.

Ainsi, une alliance spécifique aux sciences et technologies du numérique a été créée en décembre 2009 : ALLISTENE (www.allistene.fr). Les acteurs clés des STIC s'y sont réunis : CEA, CNRS, INRIA, Institut Télécom, CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs), CPU (Conférence des Présidents d’Universités)... À noter : des membres associés, à savoir l’INRA, l’INRETS et l’ONERA, ont depuis rejoint l’alliance thématique de recherche.

Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan)

L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé a été créée en avril 2009 par l’Inserm, le CNRS, le CEA, l’INRA, l’INRIA, l’IRD, la Conférence des Présidents d’Universités et l’Institut Pasteur. Son objectif est de coordonner le travail de recherche effectué par ces différents organismes en vue de renforcer l’excellence et le positionnement mondial de la recherche française en sciences de la vie et en médecine.