La création de l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales, en juin 2010, fait suite à une recommandation du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales. Athéna doit donner aux sciences humaines et sociales (SHS) une visibilité ainsi qu’une capacité à peser sur le développement de l’enseignement supérieur en France. Le renforcement des liens entre les SHS et les autres domaines scientifiques est un autre de ses objectifs.
Pour cela, Athéna regroupe le CNRS, qui en assure la présidence par l’intermédiaire de l’InSHS (Institut des sciences humaines et sociales), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et l’Institut National des Études Démographiques (INED).
L’alliance de recherche a pour missions de :
- Faire des propositions pour développer les interfaces et les coopérations entre acteurs en matière d’infrastructures de recherche et de grands équipements (bibliothèques numérique, par exemple) ;
- Définir des stratégies pour la diffusion et l’internationalisation des SHS (Écoles françaises à l’étranger, réseau des Instituts français de Recherche à l’Étranger, etc.) ;
- Aider à la programmation de la recherche à moyen et long terme en support à l’ANR ;
- Mener ou participer à des actions de veille et de prospective scientifique ;
- Concevoir des moyens permettant de consolider les dispositifs d’accueil de chercheurs (Institut Universitaire de France, chaires d’excellence, Instituts d’Études Avancées, Maisons des Sciences de l’Homme, etc.).
Pour répondre à ces objectifs, l’alliance Athéna a mis en place 8 groupes de travail portant respectivement sur (i) l’internationalisation de la recherche française en SHS (pour une augmentation de sa présence, notamment), (ii) l’interaction entre les SHS, l’innovation et les entreprises, (iii) la structuration nationale des SHS (équipes et unités de recherche, réseaux...), (iv) la mise en place d’indicateurs des avancées de la recherche, (v) les SHS et la santé, (vi) les SHS et l’environnement, (vi) les SHS et le numérique et (viii) les SHS et l'énergie.
Ces groupes de travail ont présenté un rapport sur l’état d’avancement de leurs travaux au cours de la première assemblée générale d’Athena, fin octobre 2011.