Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et Oséo ont lancé, fin novembre 2009, la 12ème édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Ce concours vise à soutenir des projets d'entreprises ou de toutes jeunes entreprises reposant sur le développement de technologies novatrices.
Les porteurs de projet et les créateurs d'entreprises sont invités à soumettre leur projets avant le 28 janvier 2010.
Pour ce faire, des dossiers de participation sont disponibles sur les sites Internet du Ministère de la recherche (rubrique 'Événements et manifestations') ou d'Oséo (dans la rubrique 'Concours national') , ainsi qu’auprès des Délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT) et des Directions régionales d’Oséo. De fait, Oséo gère et cofinance le concours, aux côtés du MESR.
Comme chaque année, les entrepreneurs peuvent soumettre leurs projets dans deux catégories, selon l'avancement de ces derniers :
- Les projets « en émergence », pas encore lancés, peuvent bénéficier d'une subvention de 45 000 euros maximum. Cette subvention servira à financer les prestations de validation technique, économique et juridique nécessaires à la maturation du projet.
- Les projets de la catégorie « Création-développement », qui ont donné ou vont donner lieu à une création d’entreprise à court terme, et dont la preuve de concept est établie, peuvent obtenir une subvention d'un montant maximal de 450 000 euros. Cette aide couvrira au plus 60% des coûts de leur « programme d’innovation », c'est-à-dire de leur programme de développement d'une technologie innovante.
À noter : pour cette édition 2010, les entreprises créées depuis début 2009 peuvent se présenter dans la catégorie 'Création-développement'. Il s'agit là d'une nouveauté : jusqu'à présent, cette catégorie était réservée aux entreprises pas encore créées (à la date de dépôt de leur dossier) et aux entreprises récemment créées mais ayant été lauréates de la catégorie 'En émergence' par le passé.