Appel à projets Oséo/Imaginove 2009

Oséo et le pôle de compétitivité Imaginove (« Contents cluster in Rhône-Alpes ») lancent un appel à propositions destiné à la filière de l’image en mouvement en Rhône-Alpes.

Cet appel s'adresse aux PME et PMI de la région menant un projet de R&D, seules ou à plusieurs (c'est-à-dire en collaboration avec d'autres PME, des laboratoires, des centres de recherche...), et ce dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma audiovisuel, de l'animation ou du multimédia.

L'appel Oséo/Imaginove est également soutenu par la Région Rhône-Alpes, la DRIRE Rhône-Alpes et l’ARDI Numérique.

Les projets finançables au titre de cet appel à projets sont :

  • Les études de faisabilité, qui visent à structurer un projet et/ou à valider ce projet sur les plans technique, commercial ou juridique (conception d'un modèle probatoire ou d'un prototype, étude de marché, étude d'antériorité...) ;
  • Les développements techniques (travaux de recherche industrielle ou de développement expérimental) ;
  • Et les phases de montage de consortium, pour peu que le projet soit collaboratif et de grande envergure. Dans ce cas-là, le temps passé à concevoir le projet, à réunir les partenaires puis à monter le dossier-projet peut être financé.

Les projets retenus profiteront d'un accompagnement et de financements de différentes natures, selon leur état d'avancement, leur niveau de technicité, ou leur nature (collaborative ou non) : les études de faisabilité peuvent bénéficier de subventions couvrant jusqu'à 50% des dépenses, tandis que les travaux de développements sont financés au travers d'avances remboursables ou de subventions, en fonction de l'organisme financeur impliqué. De fait, les projets peuvent être orientés vers des aides autres que celles d'Oséo, notamment celles de la Région Rhône-Alpes (ITC ou IDéclic Innovation) et du Centre National de la Cinématographie (RIAM).

À noter : un appel à projets Oséo/Imaginove avait déjà eu lieu fin 2008.

Sources :

Acteurs de l'innovation: 
Type de ressource: