Le pôle de compétitivité iD4CAR (www.id4car.org), anciennement dénommé 'Automobile Haut de gamme', couvre le secteur automobile, et plus particulièrement les petites séries et les véhicules spécifiques, dans l’objectif de répondre aux enjeux de l’électrification des véhicules, du développement durable et de la diversification des formes de mobilité. À ce titre, ses activités ont initialement été structurées autour de quatre domaines d’activités stratégiques :
Le pôle de compétitivité Capénergies, parfois dénommé « Énergies non génératrices de gaz à effet de serre : de la recherche à la production et à la maîtrise », entend préparer l’industrie aux mutations technologiques liées à l’épuisement des énergies fossiles et contribuer au développement de filières énergétiques adaptées à un nouveau mix énergétique.
Le pôle de compétitivité Fibres (www.polefibres.fr), qui couvre l’Alsace et la Lorraine, entend favoriser l’innovation dans le domaine des fibres et des matériaux fibreux, ce qui regroupe le bois, le papier, les composites et les textiles.
Eurobiomed (www.eurobiomed.org) est le pôle de compétitivité de la filière santé dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Languedoc-Roussillon. Créé en janvier 2009, il regroupe le pôle de compétitivité initialement dénommé ORPHEME et les clusters Holobiosud et Bioméditerranée, associations préexistantes toutes trois au service du développement d’activités innovantes dans les domaines de la santé et des sciences du vivant.
Le Pôle Nutrition Santé Longévité (www.pole-nsl.org) doit favoriser la croissance économique en région Nord Pas-de-Calais par la création et le développement de procédés et produits innovants relevant de la prévention par la nutrition, du traitement des maladies métaboliques, cardio-vasculaires et associées, ou de la prévention et du traitement des maladies liées au vieillissement.
LUTB (www.lutb.fr), pour « Lyon Urban Truck & Bus», est le pôle de compétitivité des transports collectifs urbains de personnes et de marchandises : le pôle, implanté en région Rhône-Alpes, doit répondre aux défis que soulève la croissance des besoins en mobilité des personnes et des marchandises dans un environnement urbain.
Finance Innovation (www.finance-innovation.org) est un pôle de compétitivité qui a vocation à conforter la position de la Place financière de Paris en développant son expertise en matière de recherche et d’innovation (développement de services financiers inédits, par exemple). Autrement dit, Finance Innovation doit favoriser l’emploi et la recherche dans le domaine financier, principalement en Île-de-France.
L’Aide au Partenariat Technologique (APT) est une aide au montage de projets collaboratifs, c’est-à-dire une aide au conseil qui sert à rémunérer les organisations (comme InnoviSCOP) qui structurent les projets de R&D collaboratifs et rédigent les propositions de recherche. C’est une aide utilisée par les sociétés de conseil, mais aussi par certains pôles de compétitivité ainsi que par des structures de valorisation, du moins par celles qui mènent des activités de montage de projets.
En tant que dispositif créé dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité, le Fonds Unique Interministériel (FUI) subventionne des projets de R&D collaboratifs labellisés par un ou plusieurs pôles de compétitivité et dont les travaux sont majoritairement réalisés sur le(s) territoire(s) du pôle ou des pôles les ayant labellisés.
Les projets FUI visent à développer des produits ou des services hautement innovants, sont obligatoirement coordonnés par une entreprise (chef de file), et doivent associer au moins deux entreprises de n’importe quelle taille (PME, établissement de taille intermédiaire ou grandes entreprises) et au moins un laboratoire (laboratoires universitaires, organismes de recherche publics et/ou établissements de formation).
Le pôle de compétitivité ASTech Paris Région (www.pole-astech.org), est le pôle francilien de l’aéronautique et de l’aérospatial. De fait, l’Île-de-France représente le premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués (et plus particulièrement en matière de transport spatial, d’aviation d’affaires, de motorisation et d’équipements aéronautiques et spatiaux).