Le programme « Innovation Stratégique Industrielle », qui est ouvert aux entreprises de moins de 5000 salariés et aux établissements de recherche publics et privés français, propose de soutenir des projets d’innovation collaboratifs d’ampleur, à visée industrielle, rassemblant au moins 3 structures dont 2 entreprises, l’une des entreprises étant chef de file.
Les projets éligibles doivent contribuer à l’émergence ou au développement de nouveaux « champions européens ou mondiaux » (création de nouvelles filières économiques suite à une rupture technologique, par exemple), et ce par la mise sur le marché de produits, procédés ou services à forte valeur ajoutée et donc générateurs de croissance (développement d’innovations majeures en termes d’offre au consommateur ou au marché). Ils doivent notamment présenter des ruptures technologiques ou des sauts technologiques significatifs.
L’aide prend la forme de subventions pour les travaux de recherche industrielle (en amont) et d’avances, à rembourser au prorata des ventes réalisées, pour les travaux relevant du développement expérimental (plus en aval).
Les projets ISI sont des projets très ambitieux (traitement des cancers, développement d'un cœur artificiel, conception de nouveaux matériaux, création de technologies de bioraffinerie…), avec des retombées à long terme (10-15 ans) et représentant plusieurs millions voire dizaines de millions d’euros d'investissements (pour généralement 3 à 10 millions d’euros d’aides par projet).