Janvier 2010
Soumis par Guillaume le 24 Janvier 2010 - 13:07
Le Groupement d'intérêt public Chemparc (www.chemparc.com), Arkema, la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (www.ffc-asso.fr) et l'Union des Industries Chimiques lancent un prix intitulé ChemStart'Up. Ce prix, doté de 100 000 euros (voire de 200 000 euros), est destiné à récompenser « une jeune entreprise chimique dont l’innovation présente de réelles perspectives de développement industriel et donc de création d’emplois. »
Les entreprises éligibles à ce prix, c'est-à-dire les startups et les entreprises du secteur de la chimie ayant moins de 5 ans d'existence, sont invités à adresser leur candidature à la Fédération Française pour les sciences de la Chimie avant le 15 avril 2010.
I. - 1. Les entreprises répondant aux conditions fixées à l'article 44 sexies-0 A sont exonérées de l'imposition forfaitaire annuelle prévue à l'article 223 septies.
2. Sont également exonérées de l'imposition forfaitaire annuelle prévue à l'article 223 septies les entreprises qui participent à un projet de recherche et de développement mentionné au I de l'article 24 de la loi de finances pour 2005 (n°2004-1484 du 30 décembre 2004), et dont le siège social ainsi que l'ensemble de l'activité et des moyens d'exploitation afférents à ce projet sont implantés dans une zone de recherche et de développement telle que mentionnée au I de l'article 24 précité et qui bénéficient du régime prévu à l'article 44 undecies.
Les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) bénéficient de plusieurs avantages, notamment sur le plan financier : une réduction des cotisations sociales patronales, une exonération complète puis partielle de l'impôt sur les sociétés (IS), le remboursement immédiat du Crédit d'Impôt Recherche, etc. Ainsi, cet article détaille les avantages du statut de JEI.
Au Canada, dans le cadre du crédit d'impôt à l'investissement en recherche scientifique et développement expérimental, « une usine pilote est une usine d'envergure non commerciale où les étapes de traitement sont systématiquement étudiées dans des conditions simulant la pleine production.
Au Canada, l'annexe A de la circulaire d’information 86-4 du 24 mai 1994 (applicable au crédit d'impôt à l'investissement en RS&DE) définit l'incertitude systémique comme l'incertitude résultant de la combinaison de diverses technologies par ailleurs bien maîtrisées.
« Les processus intuitifs sont ceux qui suscitent des idées sans une pensée ou une inférence évidente, organisée ou rationnelle. De tels processus peuvent mener à des hypothèses dont la vérification constitue un élément du développement expérimental. »
Source : Annexe A de la circulaire d’information 86-4 du 24 mai 1994 (Canada).
Le Crédit d'Impôt Recherche Textile (également appelé Crédit d'Impôt Collection) est une variante - ou plutôt une sous-partie - du Crédit d'Impôt Recherche destinée aux entreprises du secteur textile-habillement-cuir qui créent à intervalles réguliers de nouvelles collections. Pour calculer ce CIR Textile (CIRT), une entreprise doit :
Soumis par Guillaume le 10 Janvier 2010 - 22:59
Bonjour, et meilleures voeux à tous pour cette année 2010 !
Ces dernières semaines, InnoviSCOP (www.innoviscop.com) s'est enrichi de deux nouvelles rubriques :
- La rubrique 'Crédit d'Impôt Recherche', qui présente ce dispositif fiscal, liste les entreprises éligibles et les dépenses de R&D à prendre en compte, et rappelle les textes de loi applicables.
Le site DESCA (pour « DEvelopment of a Simplified Consortium Agreement for FP7 ») propose un modèle modulaire d'accord de consortium pour les projets de R&D financés par le 7ème Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique (7ème PCRDT, en abrégé).
Ce modèle comprend quelques modules qui permettent de l'adapter à un projet de petite taille (projet STREP, par exemple), à un projet de grande taille (projet intégré ou réseau d'excellence), ou à un projet de développement logiciel. Par ailleurs, ce modèle a été simplifié (dans la mesure du possible) et chaque article fait l'objet de commentaires permettant d'en comprendre les tenants et aboutissants.
Dans le cadre du crédit d'impôt canadien à l'investissement en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), « une hypothèse est une proposition provisoire concernant une situation inconnue, dont on vérifie la validité selon une méthode quelconque, soit par déduction logique des conséquences qui peuvent être comparées à ce qui est connu, soit par investigation expérimentale directe ou par découverte de faits sous-entendus par l'hypothèse et auparavant inconnus. »
Une organisation peut innover grâce à ses propres services de recherche, de développement et/ou de marketing : ceux-ci imagineront de nouveaux produits, procédés et services ou de nouvelles offres, et réaliseront les actions nécessaires à leur mise en oeuvre.
Cependant, bien des acteurs peuvent contribuer à sa démarche d'innovation. En collaborant avec d'autres acteurs, une organisation multipliera les sources d'innovation auxquelles elle a accès et élargira ainsi son « champ des possibles ». Ouverture, collaborations : tels sont les principes de l'innovation ouverte ou partagée, « idée selon laquelle une entreprise peut créer de la valeur autant par le biais de collaborations, de licencing, de spin-off que par ses efforts internes » (selon la définition du blog Innovation Partagée).
Le pôle Tenerrdis (pour « Technologies Énergies Nouvelles, Énergies Renouvelables, Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie ») est un pôle de compétitivité français consacré aux nouvelles technologies de l'énergie, composante majeure du développement durable.
Ce pôle poursuit deux objectifs : développer la production d'énergies renouvelables et leur transformation en d'autres vecteurs d’énergie (tels que l'électricité, la chaleur ou l'hydrogène), ainsi qu'optimiser l’utilisation de ces énergies dans les secteurs du bâtiment et des transports.
Le site www.innoviscop.com est édité par InnoviSCOP, société coopérative et participative (SCOP) à responsabilité limitée et à capital variable, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, dont le siège social est situé au 22, boulevard de Sébastopol, 75004 PARIS, France.
Tél. : 06 89 10 00 06
Mail : contact@innoviscop.com
Le site d'InnoviSCOP a pour directeur de la publication M. Guillaume ROUSSEL (guillaume.roussel@innoviscop.com), gérant de la société.
L'hébergement du site est assuré par Infomaniak Network S.A., société anonyme immatriculée en Suisse sous le numéro CH-660-0059996-1.