Le pôle de compétitivité ASTech Paris Région (www.pole-astech.org), est le pôle francilien de l’aéronautique et de l’aérospatial. De fait, l’Île-de-France représente le premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués (et plus particulièrement en matière de transport spatial, d’aviation d’affaires, de motorisation et d’équipements aéronautiques et spatiaux).
Ainsi, le pôle ASTech a pour principales thématiques l’architecture des véhicules et équipements, l’énergie à bord, les essais et l’instrumentation, la maintenance aéronautique, la propulsion, et les matériaux et procédés.
Il englobe notamment le pôle d’activités de l’aérodrome de Melun-Villaroche, « parc aéronautique et technologique d’Île-de-France » qui abrite le groupe Safran (SNECMA, Hispano-Suiza, SAGEM, SMA et Teuchos), LH Aviation, Aéro-Sotravia, Assystem, Planitec, le Service d’Exploitation et de Formation Aéronautique (SEFA) ou encore le Service de la Navigation Aérienne (SNA). Le pôle ASTech a d’ailleurs été créé à Melun-Villaroche, le 13 juillet 2007, lors d'une assemblée générale au Musée Aéronautique et Spatial du groupe Safran. En outre, la dynamisation, sur les plans industriel et scientifique, des zones aéroportuaires de Melun-Villaroche et du Bourget font partie de ses objectifs initiaux.