Cette étape consiste à préparer un résumé, non confidentiel, qui puisse être communiqué aux organismes financeurs, à titre de manifestation d'intérêt ou pour solliciter leurs avis et conseils en amont du montage, ainsi qu'aux partenaires pressentis, pour leur proposer de rejoindre le consortium et les inciter à le faire.
Ce résumé (ou « Executive Summary ») sera rédigé en français et/ou en anglais, selon les destinataires visés (chargé d’affaires d'une agence de financement, « scientific officer » en charge d'un appel à projets du 7ème Programme-Cadre de Recherche et de Développement Technologique, équipes des pôles de compétitivité concernés, partenaire localisé en France ou hors de France...). Dans certains cas, le résumé respectera un canevas particulier (« Pre-Proposal Check Form » de la Commission européenne, par exemple). Une présentation au format PowerPoint est souhaitable si des réunions avec les organismes financeurs ou les partenaires potentiels sont prévues à court terme.
La préparation du résumé permet de fixer les contours du projet : intérêt scientifique et/ou technologique, enjeux économiques, dimension du projet en termes de budget et/ou de charge de travail. De fait, un projet de recherche appliquée vise à surmonter des verrous scientifiques et technologiques en vue de développer et de proposer de nouveaux produits, services ou procédés, en réponse à des besoins qui caractérisent un marché. La levée de tels verrous nécessite des travaux d'une ampleur variable en termes de budget et de durée.
Ainsi, le résumé présentera le concept du projet, les verrous à surmonter et les innovations qui en résulteront, ainsi que le consortium déjà réuni et les marchés ou cas d'usage ciblés.