Constituer un consortium

Dans le cadre d'un projet collaboratif (dispositifs EUREKA, PCRD, Eurostars, FUI, ANR...), il convient de réunir les différents partenaires qui constitueront le consortium, puis d'animer et de structurer ce dernier.

Pour cela, InnoviSCOP a pour habitude de :

  • Définir le profil des partenaires à rechercher. Un profil-type comprend une activité dominante, une série de mots-clés décrivant cette activité (en termes de marché), des compétences techniques ou technologiques, une série de mots-clés décrivant ces compétences technologiques, ainsi que des indications sur la dimension de la structure (nombre de personnes ou chiffre d'affaires, par exemple).
  • Définir, si besoin est, les pays à cibler. Ce choix peut résulter de la stratégie d'expansion à l'international du chef de file (volonté de s'implanter sur certains marchés en mettant en place un réseau de partenaires ou, au contraire, en y implantant des filiales ou des bureaux commerciaux en propre) ou de l'état de l'art dans un pays donné (des pays ou des régions européennes se sont spécialisé(e)s sur certains secteurs et disposent de compétences et d’une visibilité très recherchées sur ces secteurs). L'équilibre géographique du partenariat pourra également influencer le choix des pays, notamment lorsqu'on se prépare à répondre à un appel à projets européen.
  • Examiner le réseau de contacts du chef de file et d’InnoviSCOP. Les contacts préexistants peuvent constituer des partenaires de choix. Par ailleurs, le chef de file et InnoviSCOP peuvent connaître, par ouï-dire, des entreprises ou des organisations répondant au profil établi. On listera tous ces partenaires potentiels et on recherchera leurs coordonnées, si ces dernières ne sont pas connues.
  • Repérer des partenaires supplémentaires. Il s’agit là d’identifier un nombre suffisant de partenaires répondant au profil précédemment établi et implantés dans les pays ciblés. Les moyens de recherche mobilisés sont variés : annonce auprès de l'Entreprise Europe Network, recherche par mots-clés sur les bases de données répertoriant les projets financés par les Programmes-Cadre de Recherche et de Développement ou par l'initiative EUREKA, contacts d'associations professionnelles internationales, contacts de clusters ou de pôles d'innovation étrangers, exploitation des listes d'adhérents de ces pôles, recherche par mots-clés sur un ou plusieurs moteurs de recherche, toujours en exploitant les mots-clés précédemment définis... Ce panel de mots-clés peut être traduit en plusieurs langues, afin de repérer des entreprises dont le site n’est pas ou peu traduit. Il peut être complété par des techniques de mindmapping. Plus généralement, le travail d'identification permet de dresser une liste de partenaires potentiels et de recueillir des bribes d’information sur chacun d’eux (positionnement, marchés, éléments de stratégie, coordonnées des personnes-clés...).
  • Sélectionner les partenaires à contacter. Sur la base de la liste de partenaires ainsi établie, le chef de file et InnoviSCOP choisissent les partenaires à contacter en priorité, ceux à contacter en cas de besoin et ceux à ne pas contacter.
  • Contacter les partenaires et entamer les discussions. À ce stade, on contactera les partenaires retenus, notamment pour leur soumettre l’Executive Summary et pour discuter du rôle que chacun d'eux pourrait endosser. Ces discussions peuvent nécessiter la tenue d'une ou de plusieurs conférences téléphoniques et la signature d'accords de confidentialité. Dans le cadre de ses prestations de montage de projet, InnoviSCOP se charge de contacter les partenaires, d'organiser les conférences téléphoniques et de préparer de tels accords.
  • Réunir le consortium. Il s'agit d'organiser de nouvelles conférences téléphoniques, à intervalles réguliers, ainsi qu'une ou plusieurs réunions physiques du consortium (une réunion en vis-à-vis au moins). Ces échanges servent à structurer le partenariat, à définir les rôles de chacun et à discuter de la logique scientifique et économique du projet, de façon à en développer une vision partagée. Le travail d'InnoviSCOP comprend également des tâches d'organisation : préparation des ordres du jour, détermination des dates et heures, rédaction et diffusion des comptes-rendus...

Toutes ces étapes peuvent être répétées, par exemple lorsque une première conférence téléphonique fait apparaître des manques dans un consortium, ce qui amène à compléter la liste de profils de partenaires et à en chercher de nouveaux, puis à les intégrer au consortium déjà réuni.

Type de ressource: