Le pôle EAU (www.pole-eau.com) est un pôle de compétitivité à vocation mondiale dédié à la ressource en eau (localisation, extraction, gestion rationnelle des usages et assainissement des eaux). Il a été désigné comme chef de file de la coordination des pôles Hydreos et DREAM et son territoire regroupe les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les quatre axes stratégiques du pôle EAU sont :
- L’identification et la mobilisation des ressources en eau ;
- La gestion concertée de la ressource en eau et des usages ;
- La réutilisation des eaux de toutes origines et le recyclage des eaux usées ;
- Ainsi que les approches institutionnelles et sociétales en matière d’acteurs et de décisions.
Ses principaux objectifs sont de :
- Créer de la valeur à partir de projets innovants dans le domaine de l’eau (croissance économique, emploi, création et développement de PME/PMI/ETI...) ;
- Mutualiser les compétences et les savoirs afin d’apporter des solutions adaptées aux multiples problèmes relatifs à la gestion de la ressource en eau ;
- Intégrer les acteurs de l’eau à la dynamique internationale des marchés de l’eau.
Le pôle EAU s’appuie sur une démarche industrielle structurée de longue date, notamment en région Languedoc-Roussillon, autour du réseau Swelia. Celui-ci regroupe plus de 70 entreprises, dont trois champions des technologies et services liés à l’eau, à savoir Veolia Environnement, Suez et Saur-Séché). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle s’appuie sur l’association Éa Éco-entreprises, qui rassemble une cinquantaine de PME dans les domaines couverts par le pôle. Ainsi, avec le soutien et l’adhésion d’autres grands groupes (Egis Eau, BRL, IBM, Nestlé Waters, Danone...) et de l’ensemble des PME/PMI de la filière (plus de 400 entreprises sur le territoire du pôle), le pôle EAU représente une force industrielle conséquente.
Le pôle s’appuie également sur la présence, dans son périmètre, d’établissements de formation supérieure et de recherche comme Agro ParisTech-ENGREF, le BRGM, le Cemagref, le CNRS, le Cirad, l’École des Mines d’Alès, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, l’INRA, l’IRD, SupAgroMontpellier ou Polytech’Montpellier.