Lyonbiopôle (www.lyonbiopole.com), pôle de compétitivité mondial implanté en Rhône-Alpes, se dédie à la santé et plus particulièrement à la lutte contre les infections et les cancers. Pour ce faire, il rassemble des compétences en biologie fonctionnelle et en production industrielle à grande échelle (autour de Lyon), ainsi qu'en biologie structurale et microtechnologies (autour de Grenoble).
Parce qu'ils visent à développer un bouclier sanitaire contre les maladies infectieuses humaines et animales, les projets de R&D soutenus par le pôle font appel à l'infectiologie, à la virologie, à la parasitologie, à la bactériologie et à l'immunologie.
Ces projets, multipartenaires, contribuent au rapprochement entre les industriels et la recherche académique autour d'enjeux de santé publique. De fait, Lyonbiopôle réunit de grands leaders industriels (BioMérieux, Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme, Becton Dickinson, etc.), des PME (PX'Therapeutics, Alizé Pharma, OPi, Transgene, Flamel Technologies, GenOway, ImmunID, Innate Pharma...), des acteurs académiques et hospitaliers (Hospices Civils de Lyon, CNRS, INSERM, ENS, CEA, universités lyonnaises, Institut Pasteur, etc.) et des collectivités locales (Grand Lyon, Région Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole...).