Le Pôle Nutrition Santé Longévité (www.pole-nsl.org) doit favoriser la croissance économique en région Nord Pas-de-Calais par la création et le développement de procédés et produits innovants relevant :
- De la prévention par la nutrition, via des aliments et ingrédients fonctionnels (extraction et caractérisation d’ingrédients, optimisation de formulations, validation de fonctionnalités, amélioration des matières premières, validation clinique...) ou par des améliorations nutritionnelles de produits alimentaires existants ;
- Du traitement des maladies métaboliques, cardio-vasculaires et associées (solutions innovantes dans le cadre du drug design, du diagnostic, du traitement...) ;
- Ou de la prévention et du traitement des maladies liées au vieillissement.
De fait, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France tandis que, dans le monde, 300 millions de personnes souffrent d’obésité et 150 millions de diabète de type II. Aussi, il paraît utile de renforcer les collaborations public/privé et le rapprochement entre les entreprises agro-alimentaires et celles dédiées à la santé humaine, entre autres afin de prévenir et traiter les troubles métaboliques et les maladies associées au vieillissement.
Par ailleurs, le pôle NSL est porteur de projets structurants tels que Nutriprev’ (dispositif d’accompagnement, de conseil et de financement en vue de l’amélioration nutritionnelle des produits agroalimentaires des PME régionales), NutrEvent (événement européen sur la recherche et l’innovation en nutrition-santé) ou Purifunction (plate-forme technologique dédiée aux procédés d’extraction et de purification de produits alimentaires à visée santé).
Le pôle de compétitivité NSL regroupe des acteurs de renommée internationale dans le domaine de l’agro-alimentaire – Bonduelle, Lesaffre, McCain, Roquette, Tate&Lyle, Finaler, Ingrédia, SILLIKER, etc. –, des entreprises de biotechnologies – Bayer Schering Pharma, Bifinove, LFB, Genfit, LSO Medical, MacoPharma, Naturalpha, Cellial Technologies, CECMA, Genoscreen, etc. – ou des établissements de recherche et d’enseignement – Universités de Lille, Institut Pasteur de Lille, INSERM, CNRS, Centre Oscar Lambret, Polytech’Lille, Lycée Valentine Labbé... –.