Dans le cadre du crédit d'impôt canadien à l'investissement en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), « une hypothèse est une proposition provisoire concernant une situation inconnue, dont on vérifie la validité selon une méthode quelconque, soit par déduction logique des conséquences qui peuvent être comparées à ce qui est connu, soit par investigation expérimentale directe ou par découverte de faits sous-entendus par l'hypothèse et auparavant inconnus. »
Plus généralement, une hypothèse est une proposition ou une tentative d'explication de faits ou de phénomènes naturels que l'on avance sans se prononcer sur sa véracité ou sa valeur de vérité. Pour être confirmée ou infirmée, cette hypothèse devra être étudiée, confrontée (par exemple aux faits ou à d'autres hypothèses) et/ou (re)travaillée.
Par nature, une hypothèse (ou conjecture) est provisoire. Elle est validée ou invalidée à l'issue d'un travail plus ou moins long de déduction (méthode hypothético-déductive) et/ou d'induction (méthode expérimentale).
Sources :
- Annexe A de la circulaire d’information 86-4 du 24 mai 1994 (Canada) ;
- Trésor de la Langue Française informatisé.